C'est cool de voir que le désencombrement a marché, hein! Parfois on s'accroche à des trucs sans réfléchir et hop, on dirait que la maison respire déjà mieux ! 🤍
Oui, tout à fait d'accord avec Bâtisseur, c'est un peu comme tout, y'a des gens bien et d'autres moins bien, faut juste faire attention et pas se faire avoir. 😅
Hello hello !
L'assistant vocal, Hermione14, c'est vrai que c'est tentant. J'avoue que l'idée de ne plus avoir à me soucier de l'arrosage (et de potentiellement noyer mes pauvres plantes...) me séduit. Ceci dit, je me demande si le gain en économies d'énergie est vraiment si significatif que ça.
Parce que, bon, j'ai fait quelques recherches et, selon Tecsol Solo, un assistant vocal basique consomme environ 5W en veille. Si on part du principe qu'il est en veille 24h/24 et 7j/7, ça fait quand même 43,8 kWh par an. Avec un prix moyen du kWh à 0,2062 € (tarif bleu en France en 2024), ça représente un coût d'environ 9 € par an juste pour le maintenir en éveil. Alors, certes, si ça permet de réguler le chauffage et l'arrosage de manière optimale, on peut peut-être espérer un retour sur investissement, mais faut vraiment que le système soit bien calibré et que l'utilisation soit intelligente.
En parlant d'optimisation, j'ai vu des outils comme Solen et Pvgis pour calculer au plus juste l'ensoleillement et le rendement potentiel de panneaux solaires. C'est peut-être une piste plus intéressante pour réduire sa facture énergétique, non ? Et là, on parle de vraies économies, avec un impact positif sur l'environnement en prime.
Après, pour le côté pratique et visualisation, je rejoins Sophie sur le logiciel de CAO. J'ai testé Planner 5D et c'est pas mal pour se faire une idée rapidement. Faut voir si c'est suffisant selon les besoins de chacun.
Bon, je vais retourner à mes calligraphies, ça me détends plus que de calculer des kilowattheures... ^^
C'est clair que bien choisir son thermostat, c'est la base ! Y'a tellement de modèles différents maintenant... Pour ceux qui débutent et veulent un aperçu simple de l'installation, j'ai trouvé cette vidéo, c'est pas mal pour comprendre les bases :
C'est un guide amical pour installer une solution de maison connectée.
Après, faut voir les spécificités de chaque appareil, mais ça donne déjà une idée du matériel nécessaire et des étapes à suivre.
Je retourne à mes petits travaux, ça m'a donné des idées tout ça !
Merci Sophie, si ça peut aider à d'autres éviter de se prendre la tête comme j'ai pu le faire au début, tant mieux ! J'essaie de vulgariser un peu les infos, c'est plus mon style. 😊