Quels sont les meilleurs conseils pour éliminer un arbre avec de l'acide chlorydrique ?

Posté par : LunaFantasie - le 02 Janvier 2026

Commentaires (10)

  • Euh, l'acide chlorhydrique... c'est pas super pour le sol, ni pour les petites bêtes qui y vivent, hein. Avant d'en arriver là, t'as pensé à l'huile de coude et une bonne vieille hache ? Bon, ok, c'est plus physique, mais au moins tu risques pas de polluer ta terre. Sinon, y a des produits spécifiques dans le commerce, moins radicaux j'imagine.

  • L'acide chlorhydrique, c'est vraiment pas terrible pour l'environnement 😬. En plus de potentiellement flinguer ton sol, ça peut aussi contaminer les nappes phréatiques... pas top ! Si tu veux vraiment éviter de te fatiguer avec une hache 🪓, essaie plutôt le sulfate d'ammonium. Tu en trouves en jardinerie, c'est moins agressif et ça fait le job en quelques semaines. Tu perces des trous dans la souche et tu en mets dedans, puis tu arroses. Ça accélère la décomposition. 👍

  • Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, l'acide chlorhydrique, c'est une très mauvaise idée. Non seulement c'est dangereux à manipuler (protégez-vous *vraiment* si vous y touchez, gants et lunettes obligatoires), mais en plus l'impact environnemental est loin d'être négligeable, comme l'a souligné Ousmane Dabou. Sans parler des risques légaux, si jamais ça se répand chez le voisin... Le sulfate d'ammonium, c'est déjà plus raisonnable, mais ça reste un produit chimique. Avant de foncer tête baissée là-dedans, il faudrait peut-être évaluer la situation plus précisément. Quel est le type d'arbre ? Quelle est la nature du sol ? Y a-t-il des constructions ou des plantations à proximité ? Tous ces éléments peuvent influencer le choix de la méthode et les précautions à prendre. Par exemple, si c'est un arbre avec un système racinaire très étendu, même le sulfate d'ammonium pourrait avoir des effets indésirables sur une zone assez large. L'abattage manuel, avec une hache ou une scie, c'est physique, certes, mais c'est aussi une solution qu'il ne faut pas écarter d'emblée, surtout si l'arbre n'est pas immense. Et puis, ça permet de faire de l'exercice ! Si vraiment c'est trop dur, il existe des entreprises spécialisées dans l'abattage, qui peuvent faire le travail proprement et en toute sécurité. Elles sauront aussi vous conseiller sur la meilleure façon de se débarrasser de la souche. Une fois coupé, on peut envisager differents traitement pour que ça ne repousse pas. J'avais vu un article pas mal sur éliminer arbre avec acide chlorydrique, ça resume bien les problemes de l'acide chlorydrique. Bref, avant de sortir l'artillerie lourde, prenez le temps de bien réfléchir à toutes les options et de peser le pour et le contre. Votre sol et vos voisins vous remercieront.

  • L'article que tu as mis en lien est ironique, AvocatEnCourse33, il dénonce justement l'utilisation de l'acide chlorhydrique... Je pense que LunaFantasie doit bien se rendre compte que ce n'est pas une solution idéale, mais elle cherche peut-être des alternatives pour accélérer le processus. Si l'abattage manuel est trop contraignant, il existe aussi des broyeuses de souches, c'est une solution mécanique qui évite l'usage de produits chimiques. Après, c'est sûr qu'il faut voir la taille de l'arbre et l'accessibilité du terrain.

  • Bien vu. 👍

  • Hello, si l'arbre n'est pas trop grand, tu peux aussi essayer de le déterrer manuellement avec une pioche et une pelle. C'est du boulot, c'est sûr, mais au moins c'est écolo et tu es sûre de bien enlever toutes les racines. Sinon, une autre solution plus douce que les produits chimiques, c'est de couper l'arbre au ras du sol et de recouvrir la souche avec une bêche noire. Privée de lumière, elle finira par pourrir. C'est plus long, mais moins agressif pour l'environnement. 🌳

  • Merci pour vos suggestions! Je vais regarder tout ça de plus près pour voir ce qui serait le mieux adapté à mon cas... J'avoue que l'idée de la bâche noire me tente bien, si ça peut éviter les produits chimiques.

  • La bâche, c'est une bonne option à long terme, mais faut pas être pressé. Si tu veux accélérer le processus, tu peux aussi faire des entailles dans la souche avant de la recouvrir, ça aidera à la décomposition.

  • Les entailles, c'est une super idée ! Ca me fait penser aux techniques qu'on utilise parfois en permaculture pour accélérer la décomposition du bois mort. Je vais creuser cette piste. Merci Ousmane.

  • Bah, en fait, moi j'aurais dit, si tu veux vraiment que ça aille plus vite, tu combines les deux : entailles + bâche. Tu peux même rajouter un peu de compost ou du fumier sur la souche avant de bâcher, ça va attirer les micro-organismes et accélerer la décomposition. C'est un peu plus de boulot au départ, mais après t'es tranquille. Pis au moins c'est bio comme méthode.