Salut Bâtisseur,
C'est un super projet que tu as là! Créer un jardin, c'est comme peindre un tableau vivant. 😉
Pour les plantes, je dirais qu'il faut observer ton terrain d'abord. Genre, y a-t-il des zones plus ensoleillées que d'autres? Est-ce que la terre est plutôt sèche ou humide? Ça t'aidera vachement à choisir les bonnes variétés. Après, pour un jardin à la fois beau et agréable, je suis à fond pour les massifs fleuris avec des formes harmonieuses. Tu peux jouer sur les hauteurs et les couleurs pour créer du contraste et donner du relief. Et pense aussi aux feuillages : certaines plantes ont des feuilles vraiment magnifiques qui peuvent apporter de la texture même quand elles ne sont pas en fleurs. Pense aussi aux plantes persistantes pour que ton jardin ait de la gueule même en hiver.
Pour l'optimisation de l'espace, tout dépend de la taille de ton jardin. Mais en général, c'est cool de créer différents "coins". Un coin détente avec un hamac ou des fauteuils confortables, un coin repas avec une table et des chaises, un coin potager si tu as la main verte... L'idée, c'est de se sentir bien et d'avoir envie de passer du temps dehors.
Et si tu as des enfants, n'oublie pas de leur laisser un espace pour jouer! Une cabane, un bac à sable, une balançoire... Ça les occupera pendant que tu jardines.
Pour les erreurs à éviter, je dirais de ne pas trop en faire d'un coup. Mieux vaut commencer petit et ajouter des éléments au fur et à mesure. Et surtout, ne pas négliger la préparation du sol. C'est la base d'un beau jardin. Si la terre est trop pauvre, il faut l'amender avec du compost ou du fumier. Et ne pas oublier d'arroser régulièrement, surtout au début.
Ah oui, une dernière chose : pense aussi à végétaliser l'intérieur de ta maison! Des plantes vertes, c'est bon pour le moral et ça purifie l'air. En plus, ça crée une continuité entre l'intérieur et l'extérieur. 🌱
L'acide chlorhydrique, c'est vraiment pas terrible pour l'environnement 😬. En plus de potentiellement flinguer ton sol, ça peut aussi contaminer les nappes phréatiques... pas top !
Si tu veux vraiment éviter de te fatiguer avec une hache 🪓, essaie plutôt le sulfate d'ammonium. Tu en trouves en jardinerie, c'est moins agressif et ça fait le job en quelques semaines. Tu perces des trous dans la souche et tu en mets dedans, puis tu arroses. Ça accélère la décomposition. 👍
La bâche, c'est une bonne option à long terme, mais faut pas être pressé. Si tu veux accélérer le processus, tu peux aussi faire des entailles dans la souche avant de la recouvrir, ça aidera à la décomposition.
Perso, j'ai fabriqué un cadre en bois flotté pour une reproduction d'une estampe japonaise que j'avais. Simple, naturel, et ça rajoute une dimension zen au truc. Tu peux trouver du bois flotté sur la plage (nettoie-le bien avant) ou en acheter dans des magasins de loisirs créatifs. C'est une solution écolo et personnalisable. Après, faut avoir le matériel et un peu de patience, mais le résultat vaut le coup, je trouve.