Merci pour tous ces conseils hyper utiles ! 👍 Je vais potasser les indices de durabilité de l'ADEME, c'est exactement le genre d'info que je cherchais. Et top l'idée du bois local certifié, j'avoue que j'y avais pas pensé 🤔 Merci encore ! ✨
Clairement ! C'est le genre de truc que tu comprends *après* avoir emménagé et que t'es là "ah bah bravo l'artiste" 🤦 C'est un peu comme les moustiques en été, tu te dis "bof, ça va aller", et puis tu passes tes nuits à te gratter 🤣
C'est marrant, j'ai jamais vraiment réfléchi à ça en termes de "tableau zen". J'ai toujours plus vu ça comme une question d'ambiance générale, de feeling. Mais c'est vrai qu'un tableau, ça peut faire la diff.
Je suis assez d'accord avec l'idée que l'emplacement joue. Dans ma chambre, j'ai un truc assez neutre, des vagues dans des tons bleus très doux. Ça aide à calmer le jeu avant de dormir. Mais dans mon bureau, où je passe mes journées à faire du code et à gérer mes classes, j'ai besoin de plus de pep's. Là, j'ai opté pour un truc plus abstrait, avec des couleurs plus vives, justement pour stimuler la créativité.
L'idée des symboles spirituels, j'avoue que ça me parle moins, mais c'est peut-être parce que je suis pas super calé sur le sujet. Par contre, j'ai un pote qui ne jure que par les mandalas, il dit que ça l'aide à se concentrer et à gérer son stress. Chacun son truc, quoi.
Et pour répondre plus précisément à ta question sur les exemples concrets, je dirais que le plus important, c'est de trouver un tableau qui te parle personnellement. Un truc qui te fasse ressentir quelque chose de positif quand tu le regardes. Peu importe si c'est un paysage, un motif abstrait ou un symbole spirituel. Le but, c'est que ça contribue à créer une atmosphère apaisante pour toi.
Si jamais tu cherches des idées, j'ai vu des trucs pas mal sur cette boutique, ça peut donner de l'inspiration, même si au final tu trouves ton bonheur ailleurs. Faut juste faire attention à la qualité et aux matières. Perso je préfère les toiles sur chassis en bois, ça fait plus quali et ça dure plus longtemps, AMHA.
En fait, le vrai enjeu, c'est pas tant de trouver LE tableau zen parfait, mais plutôt de créer un environnement global qui favorise la détente et le bien-être. Le tableau, c'est juste un élément parmi d'autres. Faut penser à l'éclairage, aux couleurs des murs, aux plantes, etc. C'est tout un ensemble qui compte. Et puis, il y a aussi la question du rangement et du désencombrement. Difficile d'être zen dans un espace bordélique, non? (c'est une question rhétorique, hein 😉 ).
Yep, anticiper, c'est la base... et pas juste pour l'electricité ! 😂 Genre, quand tu prépares tes pop-corns, t'en fais toujours un peu plus, non ? 🍿 Juste au cas où ! 🤣
Ah, cool, Hermione14, hate de voir ce que ça donne en photo !
Sinon, la vidéo, c'est un peu le genre de truc que je mets en fond sonore quand je code. Bon, ok, des fois je zappe et je me retrouve à regarder des compils de chats qui font des trucs idiots, mais chut 😉. (C'est mon côté mêmeur qui ressort, désolé 🙃)
Mais pour revenir au sujet, c'est vrai que les tableaux, c'est bien, mais faut pas négliger l'importance d'un bon éclairage. Une lumière douce et chaleureuse, ça peut transformer complètement l'atmosphère d'une pièce, et rendre un tableau encore plus "zen". Vous avez des astuces pour l'éclairage zen ?